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3 février 2009

QUESTIONS

-      Comment quelqu’un qui n’a pas connu le Christ peut-il parler du mystère du christ ?

-      Dans quelle mesure sa culture grecque et latine a influencé sa spiritualité ?

-      Comment a-t-il fait le mélange entre ses deux cultures ?

-      Dans quelle mesure est-il fidèle à sa culture juive ?

-      A-t-il été le premier à s’intéresser aux païens ?

-      Est-ce lui le bâtisseur d’une église telle que la concevait Jésus et qu’il avait confiée à Pierre ?

-      Quelle opposition entre la prédication de Paul fondée sur la résurrection et la prédication de Jésus fondée sur l’amour du prochain et la solidarité pour les plus faibles ?

-      Que serait l’église s’il n’y avait eu que Paul ?

-      A l’heure actuelle, ferait-il une différence entre les religions ou s’adresserait-il à tout le monde (chrétiens, juifs, musulmans…) ?

-      Etait-il un intégriste converti ?

-      D’où vient sa réputation de misogynie ?

-      Quels étaient les rapports entre Paul et Pierre ? Leurs âges respectifs ?

-      Où est le Paul d’aujourd’hui pour faire face aux querelles actuelles entre les églises ?

-      Sur le plan humain est-il possible de vivre « l’amour » tel que le définit Paul dans sa lettre aux corinthiens ?

-      Explicitation des différents sens du mot « chair » utilisé par Paul ?

-      Est-ce que la nouvelle alliance remplace ou complète l’ancienne alliance ?

-      Quelles sont les traces de son existence matérielle ?

-      Comment se déplaçait-il : seul, en groupe ?

-      Combien de communautés Paul a-t-il créées lors de ses voyages ?

-      Comment était-il avec les communautés qu’il n’avait pas créées ?

-      Etait-il un marginal par rapport aux autres communautés ?

-      Comment se sont organisées la rédaction, la conservation et la transmission de ses lettres ?

-      Qui les a écrites ?

-      A quelle époque les catholiques ont-ils eu le droit de lire la bible ?

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Commentaires
A
Il semble que le ch 15 de 1 Co soit perçu comme difficile. La résurrection, déjà au temps de Paul, ne va pas de soi, d'autant que pour les juifs, c'est un acquis récent. Il faut distinguer les arguments philosophiques utilisés par Paul et l'impact de l'évènement fondateur dans la vie de Paul et des croyants. La résurrection de Jésus est un élément fondateur, reçu et transmis et vécu. Paul souligne tous ces éléments dans l'ensemble de ses lettres
A
Il semble que le ch 15 de 1 Co soit perçu comme difficile. La résurrection, déjà au temps de Paul, ne va pas de soi, d'autant que pour les juifs, c'est un acquis récent. Il faut distinguer les arguments philosophiques utilisés par Paul et l'impact de l'évènement fondateur dans la vie de Paul et des croyants. La résurrection de Jésus est un élément fondateur, reçu et transmis et vécu. Paul souligne tous ces éléments dans l'ensemble de ses lettres
J
pourquoi dire que paul a une appréciation négative de la loi?<br /> j'avais plutôt compris qu'il jugeait que la loi était bonne puisqu'elle révèle le péché, c'est-à-dire notre condition de pécheur; mais qu'elle est seulement inefficace puisqu'elle ne sauve pas, qu'elle ne nous en délivre pas..
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